Les types de motivation
Deux types de motivation sont distingués dans la littérature, soit la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Dans un contexte d’apprentissage, une main-d’oeuvre est intrinsèquement motivée lorsque la raison derrière la démarche d’apprentissage est issue de sa propre volonté ou de ses propres intérêts. En d’autres termes, c’est sa propre volonté de réussir ou de se réaliser professionnellement qui la motivera à suivre une formation. Inversement, la motivation extrinsèque est conséquente aux éléments extérieurs, c’est à dire ceux qui proviendront de son environnement. L’accès à une augmentation salariale, une promotion, se conformer à une obligation en sont des exemples.
Une combinaison des deux types de motivation est idéale. Toutefois puisque tous les contextes ne sont pas aussi idéaux, voyons trois clés qui sont en votre pouvoir pour augmenter les chances que votre équipe soient motivées à apprendre.
Un projet de formation réaliste
Les objectifs de formation ciblés doivent à la fois représenter un défi et être atteignables. Trouver le juste équilibre entre un objectif trop facile et un objectif trop difficile permettra de créer un défi d’apprentissage à la mesure de vos talents. Une fois les objectifs d’apprentissages ciblés, un autre aspect important pour la motivation est une planification réaliste dans le temps. Les membres du personnel ont-ils le temps nécessaire pour se former adéquatement? En 2017, Deloitte réalisait une étude menant à la conclusion que les employé·es ne disposent que de 1% de leur semaine de travail pour le développement des compétences. De telles contraintes de temps peuvent être un facteur déterminant quant à la motivation à l’apprentissage.
Une approche pédagogique concrète
Un lien étroit doit exister entre l’apprentissage et le contexte de travail dans lequel évoluent vos talents. Est-ce que les situations d’apprentissages sont fidèles au contexte de travail? Est-ce que les membre de votre équipe seront en mesure d’utiliser, concrètement, leurs nouvelles compétences dans un temps rapproché? Savent-ils pourquoi ils suivent cette formation? Comment ils appliqueront ces nouvelles compétences dans leur quotidien? Ce sont des pistes de réflexions importantes dans votre analyse qui permettront d’insuffler de la motivation chez vos apprenant·es. N’hésitez donc pas à leur communiquer cette information avant la formation, ils en sauront d’autant plus motivés!
Des activités d’apprentissage créatives
Nous avons tous un référent d’individu formateur monotone, livrant ses connaissances de la même façon, sessions après sessions. Varier les stratégies et activités d’apprentissage, sortir des sentiers battus, faire place à l’innovation et la créativité sont des clés pour susciter la motivation. Tout en conservant une ligne directrice et une structure de base, vous pouvez conserver des espaces d’activités innovantes, où vous pourrez surprendre vos personnes apprenantes. Si elles ne font pas la même chose à chacune de leurs formations, elles ont plus de chance d’être motivées à l’idée d’apprendre.
En terminant, souvenez vous que la motivation à apprendre est une responsabilité partagée. Vous en détenez quelques clés entre les mains, vos employé·es et la personne qui formera également. Vous gagnerez à réfléchir à ces quelques clés en préformation. Qu’il s’agisse d’une formation donnée par un fournisseur externe ou une formation crée à l’interne, quelques actions et réflexions ciblées auront un grand impact.
Références :
Sawalha, L.: Motivation intrinsèque et extrinsèque : Tout ce que vous devez savoir