Sélectionner une page

Avant d’inscrire vos employés à des formations, vous êtes-vous demandé s’ils étaient motivés à apprendre? Si certains seront des éternels étudiants toujours avides de nouvelles connaissances, d’autres ne partageront pas cette passion de l’apprentissage. Alors, qu’est-ce qui motive un apprenant adulte en contexte de travail et comment, en tant qu’organisation apprenante, pouvez-vous soutenir leur motivation à apprendre? Avant de répondre au comment, voyons un instant qu’est-ce que la motivation en définissant les deux types de motivation reconnus.

Les types de motivation

Deux types de motivation sont distingués dans la littérature, soit la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Dans un contexte d’apprentissage, un employé est intrinsèquement motivé lorsque la raison derrière la démarche d’apprentissage est issue de sa propre volonté ou de ses propres intérêts. En d’autres termes, c’est sa propre volonté de réussir ou de se réaliser professionnellement qui le motivera à suivre une formation. Inversement, la motivation extrinsèque est conséquente aux éléments extérieurs, c’est à dire ceux qui proviendront de son environnement. L’accès à une augmentation salariale, une promotion, se conformer à une obligation en sont des exemples.

Une combinaison des deux types de motivation est idéale. Toutefois puisque tous les contextes ne sont pas aussi idéaux, voyons trois clés qui sont en votre pouvoir pour augmenter les chances que vos employés soient motivés à apprendre.

Un projet de formation réaliste

Les objectifs de formation ciblées doivent à la fois représenter un défi et être atteignables. Trouver le juste équilibre entre un objectif trop facile et un objectif trop difficile permettra de créer un défi d’apprentissage à la mesure de vos employés. Une fois les objectifs d’apprentissages ciblés, un autre aspect important pour la motivation est une planification réaliste dans le temps. Vos employés ont-ils le temps nécessaire pour se former adéquatement? En 2017, Deloitte réalisait une étude menant à la conclusion que les employés ne disposent que de 1% de leur semaine de travail pour le développement des compétences. De telles contraintes de temps peuvent être un facteur déterminant quant à la motivation à l’apprentissage.

Une approche pédagogique concrète

Un lien étroit doit exister entre l’apprentissage et le contexte de travail dans lequel évoluent vos employés. Est-ce que les situations d’apprentissages sont fidèles au contexte de travail? Est-ce que vos employés seront en mesure d’utiliser, concrètement, leurs nouvelles compétences dans un temps rapproché? Savent-ils pourquoi ils suivent cette formation? Comment ils appliqueront ces nouvelles compétences dans leur quotidien? Ce sont des pistes de réflexions importantes dans votre analyse qui permettront d’insuffler de la motivation chez vos apprenants. N’hésitez donc pas à communiquer cette information auprès de vos employés avant la formation, ils en sauront d’autant plus motivés!

Des activités d’apprentissage créatives

Nous avons tous un référent de formateur monotone, livrant ses connaissances de la même façon, sessions après sessions. Varier les stratégies et activités d’apprentissage, sortir des sentiers battus, faire place à l’innovation et la créativité sont des clés pour susciter la motivation. Tout en conservant une ligne directrice et une structure de base, vous pouvez conserver des espaces d’activités innovantes, où vous pourrez surprendre vos apprenants. S’ils ne font pas la même chose à chacune de leurs formations, ils ont plus de chance d’être motivés à l’idée d’apprendre.

En terminant, souvenez-vous que la motivation à apprendre est une responsabilité partagée. Vous en détenez quelques clés entre les mains, vos employés et le formateur également. Vous gagnerez à réfléchir à ces quelques clés en préformation. Qu’il s’agisse d’une formation donnée par un fournisseur externe ou une formation crée à l’interne, quelques actions et réflexions ciblées auront un grand impact.

Références :

Sawalha, L.: Motivation intrinsèque et extrinsèque : Tout ce que vous devez savoir