Simplifier pour amplifier

Simplifier pour amplifier

Cet article est issu d’une réflexion commune avec ma collègue Marie-Josée Guérin, accompagnante en alignement. À notre façon, nous avons eu envie d’écrire sur ce que l’esprit Simplifier pour amplifier pouvait apporter comme bénéfices au sein de votre entreprise. Je vous invite donc à lire son article Pourquoi faire simple quand ont peut faire compliqué sur le sujet.

 

La grisaille de novembre s’est installée, annonçant bientôt la fin de l’année. Qui dit fin d’année, dit bilan, et votre entreprise n’y échappera pas. Autant sur vos projets, vos revenus (ou pertes, même!), vos collaborations, viendra le moment où vous voudrez regarder derrière, pour mieux poursuivre de l’avant.

Je ne vais toutefois pas, dans le cadre de cet article, vous accompagner dans une démarche de bilan. J’aime bien ne pas réinventer la roue lorsque des ressources existent encore, c’est pourquoi je vous invite à lire l’article de ma collègue Marie-Josée Guérin sur le sujet.

Là où je veux vous amener toutefois, c’est sur une réflexion suite à ce bilan. Car vous aurez certes des fiertés à célébrer, et possiblement quelques ratés. Comme à la fin de votre bilan vous êtes invitées à vous projeter vers l’avenir, c’est ici que j’ai envie d’intervenir. Quel que soit où vous souhaitez être rendue l’an prochain, posez-vous la question : Comment pourrais-je simplifier pour amplifier?

Je vous propose donc trois sphères où simplifier pour amplifier peut prendre tout son sens dans votre entreprise.

Votre équipe

Vous œuvrez seule, sans déléguer? Si tel est le cas, c’est déjà plutôt simple, j’en conviens. Néanmoins, c’est peut-être au niveau des tâches qu’il vaut la peine d’explorer comment simplifier vos tâches, votre horaire, peut vous permettre d’amplifier. Cette réflexion vous permettra d’abord d’avoir une idée de quoi déléguer, pour ensuite trouver à qui déléguer.

Vous avez déjà des collaborateurs à qui vous déléguez? Bravo, vous avez franchit un grand pas que plusieurs entrepreneurs hésitent à faire. Maintenant, en regardant, tant les personnes que les tâches, comment simplifier pour amplifier pourrait vous soutenir dans la nouvelle année? Devez-vous investir (trop) de temps pour superviser, faire les suivis de ce que vous déléguez? Avez-vous trop de personnes dans votre équipe, amenant son lot de meeting et de courriels? Est-ce que tout ce beau monde est au bon endroit, selon ses forces? Souvenez-vous ici que trop, c’est comme pas assez.

Vos communications

Ayant un œil sur vos réseaux sociaux, votre infolettre, pensez à votre contenu. Quelles sont les publications qui ont eu de l’impact? Qu’ont-elles en commun? En regardant votre fréquence de publication, ainsi que celle d’envoie d’infolettre, est-ce optimal pour vous? Pour votre communauté? Si vous faites un envoi hebdomadaire et que votre taux d’ouverture est haut, soit, votre contenu est attendu, désiré et votre communauté semble avoir le temps de l’absorber. Toutefois, si c’est plutôt bas, peut-être est-il temps de songer à une fréquence différente, qui vous permettrait de gagner en efficacité, mais aussi à votre communauté d’intégrer ce que vous lui partagez. Idem pour l’étendue de vos réseaux sociaux. Mieux vaut être présente et efficace sur deux ou trois réseaux que dispersée sur cinq plateformes.

Votre structure

Ici, gardez l’esprit ouvert à toutes les possibilités et ayez en tête que les choses changent. L’aspect structure de votre entreprise peut couvrir bien large. Par exemple, c’est ici que je fais mes réflexions quant à mes trois projets d’affaires : Mes projets liés au leadership et à la stratégie, le mastermind Connexion et Ma voix, ta voie. Même si mes services sont étroitement reliés au mastermind Connexion, j’en fais la distinction pour une seule et unique raison : c’est un partenariat. Nous sommes deux, les bilans se font à deux, tout comme les réflexions sur comment il peut être possible de simplifier pour amplifier. Donc, en observant votre structure, questionnez-vous. Est-ce que mes partenariats sont tous pertinents? Est-ce que j’ai plusieurs structures qui pourraient être ramenées en une seule, comme par exemple un seul site, une seule page Facebook.

J’espère de tout cœur que cet article vous permettra d’avoir un nouveau regard sur votre entreprise et de laisser en 2018 ce qui doit y rester, pour mieux débuter la nouvelle année. Si je vous les partage, c’est que je viens tout juste de terminer, un peu plus tôt que prévu, ce processus de simplifier pour amplifier. Beaucoup d’introspection et un regard extérieur bienveillant m’ont permis d’apporter des changements qui prennent tout leur sens. Dans tous les cas, je vous invite à communiquer avec moi pour un appel découverte afin de voir comment je peux vous soutenir dans ce processus.

 

2018-11-29T20:37:27+00:00 19 Nov 2018|Stratégie|0 commentaire

About the Author:

Consultante certifiée Nova et fondatrice de Ma voix, ta voie. Elle aide les entrepreneurs à déployer leur leadership et à élaborer une vision stratégique qui leur ressemble. Sa mission est d’aider les entrepreneurs passionnés à déployer leur potentiel et contribuer à concrétiser le changement qu’ils veulent voir dans le monde. Son pouvoir magique? Faire de l’ascension de l’Everest une aventure structurée afin d’être zen à l’arrivée.

Laisser un commentaire