Votre leadership, un gage de succès

Votre leadership, un gage de succès

Note: Cet article a été réalisé dans le cadre d’un carnaval d’articles ayant pour thème le succès. Je vous invite à suivre ce carnaval et à aller découvrir les différents articles qui y sont proposés!

 

Le succès! Quel mystérieux sujet. Espéré par les uns, vénéré par les autres, perçu comme inatteignable par d’aucuns. Que peut-il se cacher derrière le succès? Pour vous écrire mon article, j’ai fait ma petite enquête maison sur ce qui était, à l’humble avis des entrepreneures qui se sont prêtées au jeu, le secret du succès. La plupart m’ont parlé d’un mélange de chance, d’opportunités, de bons partenariats et de savoir-faire.

Ça m’a fait friser les cheveux, mais c’était preuve que ce carnaval d’article sur le succès avait bien lieu d’être. Que j’avais choisi les bonnes personnes pour y participer et que, une fois que vous aurez fait votre tournée, il y a de fortes chances que votre mindset aie évolué, en ce qui concerne le succès.

Pour moi, et je le vois aussi avec mes clientes, le succès prend racine dans le savoir-être. C’est en travaillant son mindset que l’on chemine vers le succès. C’est dans un leadership assumé que l’entrepreneure peut déployer ses ailes et vivre du succès. Certes, le savoir-faire a également sa place, mais il n’est pas le premier morceau du casse-tête. N’importe qui peut créer une stratégie d’affaires. Celles qui auront le plus de succès seront néanmoins celles qui sont parfaitement alignées avec l’entrepreneure.

mindset + leadership + stratégie = succès

Prenez un pas de recul, pour voir d’un autre œil les choses. Ici, c’est le moment de sortir papier et crayon et de cesser de faire ce que vous faisiez. Observez-vos propres comportements de clients. Prenez des notes sur ce que vous pouvez en tirer comme conclusions pour votre propre entreprise, de situations actuelles ou passées.

C’est parfois plus facile de comprendre l’importance du leadership dans le succès en changeant de chaise. Pensez à un service que vous utilisez, qui est près de chez vous, par exemple, le toiletteur de votre chien. Vous y avez un service excellent, le prix, l’accessibilité des plages horaires, tout y est. Or, la personne qui toilettait habituellement votre chien a changé, suite à un congé de maternité où elle a décidé de rester au foyer quelques années. Vous avez toujours un service impeccable, mais il y a un petit je ne sais quoi qui fait que vous n’avez le même effet wow qu’auparavant. Vous avez déjà vécu une situation similaire, n’est-ce pas? Selon vous, s’agit-il d’un souci de savoir-faire? Assurément pas. Même s’il s’agit d’une personne totalement adorable, elle ne vous fait simplement pas vibrer comme l’autre pouvait le faire. C’est ici que le leadership prend toute sa place, tant dans l’acquisition que dans le maintien de la clientèle.

Un autre exemple à méditer, prenons une petite entreprise inspirante, qui fait écho à vos valeurs et dont le leadership de sa fondatrice fait écho chez vous. Vous êtes dans les toutes premières clientes et en êtes bien fières. Plus encore, vous êtes naturellement devenue une fière ambassadrice, référant l’entreprise dès que vous le pouvez. Quelques années plus tard, l’entreprise a connu une croissance fulgurante. Toutefois, vous ne retrouvez plus la même satisfaction à y faire vos achats. Mais vous n’arrivez pas à mettre le doigt sur ce qui cloche. Les produits sont d’aussi bonne qualité, le service est impeccable, l’image de marque parfaite et pourtant, les fondements font encore écho à vos valeurs. Vous avez déjà vécu ce genre de sentiment? Qu’est-ce qui cloche, à votre avis? Mon petit doigt me dit qu’en croissance, l’essence de la leader ne s’est pas transmise à toutes les sphères et que, dans l’énergie subtile, vous le ressentez.  L’entreprise perd, peu à peu, son âme. Ce qui vous avait tant charmé en devenant cliente, vous laisse un goût plus amer maintenant, et force est de constater que vous regardez probablement plus souvent les produits similaires de d’autres marques.

Ces deux exemples ont pour but de vous démonter l’importance de vous intéresser à votre propre leadership, lorsqu’il est question de votre succès. L’âme de votre entreprise provient de qui vous êtes profondément. Revenant alors à votre propre leadership. Comment transposez-vous un peu de votre âme, tant dans vos communications, dans vos produits et services, dans votre service à la clientèle?

Revenons sur le plancher des vaches, dans l’ici et maintenant. Il vous appartient d’être gardienne de votre essence. Que tant vous, que votre équipe, voyez en mesure de transposer ce savoir-être dans votre savoir-faire. Et ainsi, vivre le succès que vous méritez.

 

2018-11-29T22:38:17+00:00 11 Mar 2018|Entreprendre, Leadership|4 Comments

About the Author:

Consultante certifiée Nova et fondatrice de Ma voix, ta voie. Elle aide les entrepreneurs à déployer leur leadership et à élaborer une vision stratégique qui leur ressemble. Sa mission est d’aider les entrepreneurs passionnés à déployer leur potentiel et contribuer à concrétiser le changement qu’ils veulent voir dans le monde. Son pouvoir magique? Faire de l’ascension de l’Everest une aventure structurée afin d’être zen à l’arrivée.

4 Comments

  1. […] Votre leadership, un gage de succès – Par Tania Boucher, Leadership & Stratégie […]

  2. […] Votre leadership, un gage de succès – Par Tania Boucher, Leadership & […]

  3. […] Votre leadership, un gage de succès – Par Tania Boucher, Leadership & Stratégie […]

  4. […] Votre leadership, un gage de succès – Par Tania Boucher, Leadership & Stratégie […]

Laisser un commentaire