Une nouvelle tendance semble s’être glissée dans me monde du management, où nous lisons et entendons de plus en plus parler de leadership conscient. Le leadership, perçu pour plusieurs de nature plus masculine ou même destiné aux extravertis, est de plus en plus démocratisé. Alors que le leadership s’exprime de différente façon chez la personne introvertie et inversement chez l’extravertie, celui-ci reflète que l’être est au service du faire. De ce fait, il ne faut pas se surprendre que l’esprit de la pleine conscience puisse se joindre à ce mot puissant, pour former le leadership conscient.

La définition

Mixer pleine conscience au leadership, ça peut sembler inatteignable, pour certain. Or, être un leader conscient, c’est beaucoup plus accessible que cela peut paraître. Avec le leadership conscient, on apporte les qualités de savoir-être du leader à un autre niveau. La capacité du leader à développer sa présence et son attention au quotidien, dans ses relations et ses actions, en est l’élément principal. On fait donc référence ici à l’écoute de soi, d’autrui (clients, partenaires, collaborateurs, fournisseurs) et de son environnement (les mouvances de la saison, l’actualité, etc.). 

Qui est le leader conscient 

Le leader conscient est celui qui a compris l’importance du retour vers soi autant quand ça va bien, qu’en période d’adversité. Il crée l’espace, car c’est son mode de vie, pour l’introspection bienveillante envers lui-même, ses succès et ses ratés. Pour lui, la part de l’autre n’est pas un mystère. Il est pleinement conscient de considérer l’autre avec bienveillance dans ses offres de produits/services, par exemple. Une même bienveillance que le leader s’offre à lui-même. C’est-à-dire, qu’il tend à s’éloigner de la quête de performance, facilitant ainsi un environnement positif auquel les gens ont envie de se rallier. Paradoxalement, ses affaires sont en constante croissance, non pas poussées par une quête de performance quelconque, mais bien par une clarté lui permettant une efficacité de ses actions.  

Comment développer le leadership conscient

Voici donc quelques habitudes pour développer un leadership conscient : 

  • Développer l’habitude de méditer au bureau. L’éventail des possibilités est large ici. Que ce soit en entrant au bureau, ou encore entre deux rencontres clients, vous saurez trouver votre temps idéal pour méditer. Gare toutefois à trop attendre le moment parfait, perdant ainsi de vue l’essentiel. Peut-être choisirez-vous de profiter du lunch pour méditer à l’extérieur! 
  • Attendre avant d’agir. Lorsque survient un problème, développez l’habitude de prendre un pas de recul. Faites en sorte de laisser passer l’émotion du moment, pour avoir un autre regard sur la situation. Il y a de fortes chances que votre décision soit toute autre que celle que vous auriez initialement prise.  
  • Prioriser sa croissance personnelle. Tout change, tout évolue. Faire de son développement personnel une priorité. Et oui, investir temps, énergie et argent, est primordial. C’est ce qui permet d’être aligné avec qui l’on est.  
  • Éviter le multi-task. La pleine présence, c’est aussi pour les tâches. Travailler en pleine conscience, c’est éteindre les distractions, pour être pleinement présent à ce qui est, ici et maintenant. Ce faisant, vous ouvrez les portes à l’innovation, à l’introspection et aux prises de consciences qui peuvent surgir. Elles ne viendront pas si vous mangez votre lunch, en scrollant votre fil Instagram ou pendant votre saisie de données comptable.  

Nous sommes tous des leaders. De différentes façons, à différents niveaux. En prendre conscience, c’est déjà un pas vers un leadership conscient. Développer l’habitude de la pleine présence, de la conscience de soi, de l’autre et de son environnement, se fait à petits pas. C’est un mode de vie qui s’installe, tant dans son quotidien personnel que professionnel.  

Envie d’intégrer les enseignements de la pleine conscience à vos aptitudes de leader? Découvrez les différentes formules de formations offertes.

Service - Pleine conscience en entreprise | Tania Boucher - Leadership conscient