Incarner son leadership ne se fait pas du jour au lendemain. En fait, aucune recette toute faite ne vous permettra de comprendre et incarner votre leadership dans un claquement de doigts. C’est un processus qui se fait à travers la connaissance de soi et l’introspection. C’est une belle zone pour croître tant au niveau personnel que professionnel et tirer profit de cette ressource que vous possédez déjà : votre leadership.  

Les types de leaders

D’abord, partons sur des bases communes. Il existe quatre grands types de leaders : Le leader conducteur, l’expressif, l’aimable et l’analytique. Alors que les deux premiers sont plutôt extravertis, les seconds se retrouvent davantage du côté du spectre des introvertis. À leur façon, les quatre types de leaders peuvent rallier à eux une communauté, une équipe, etc.

Les besoins de vos collaborateurs

Une belle façon de comprendre comment le leadership peut se déployer en des termes plus tangibles, est de se positionner du côté des besoins de votre communauté.  Pour faciliter le processus, divisons ses besoins en quatre catégories, pour faire écho à chacun de nos quatre types de leaders.  

  • Toucher l’ambition 

Faire partie d’une grande mission, joindre une vision, c’est ce qui plaît à la communauté qui suit un leader conducteur. La direction que donne ce leader à sa mission soulève facilement les ambitions et fait écho à ce feu intérieur que nous portons tous et qui aspire à plus grand.  

  • Avoir du plaisir 

Qu’il s’agisse d’un charisme inné ou de votre côté taquin, dégager le plaisir est un atout du leader expressif. C’est ce qui donne envie de faire partie de l’équipe et qui vient chercher la mobilisation des troupes.  

  • Ressentir votre vulnérabilité 

Les leaders aimables auront tout intérêt à démontrer leur sensibilité, qui fera facilement écho à celle de leurs collaborateurs. Nous vivons tous des défis de vie, et savoir partager avec doigté notre vulnérabilité à travers ceux-ci nous rend humain et accessible.

  • Plonger aux profondeurs 

La profondeur, aller au fond des choses, c’est une des facultés du leader analytique. Bien que celui-ci doute souvent de son expertise, se comparant toujours à plus experts que lui, ses collaborateurs reconnaissent sa grande valeur. Le leader analytique qui sait avec agilité communiquer cette expertise qu’il porte saura rallier à lui les collaborateurs en quête d’une expertise solide.  

Incarner son leadership en conscience 

À la lumière de ces informations, il y a fort à parier que vous ayez une petite idée de la façon dont s’exprime le plus souvent votre leadership. Que constatez-vous? Savez-vous reconnaître ce qui touche le plus vos collaborateurs? Ce qui les engage, ce qui les mobilise dans la direction que vous leur proposez?  Soyez observateur, prenez ce pas de recul pour comprendre, sans jugement, en pleine conscience, la façon dont votre leadership se déploie. Si le mot leader vous intimide, explorez-le. Définissez-le et ayez foi que vous êtes un leader.

Pour conclure, nous possédons tous une ou des dominantes dans ces styles de leadership. Quelles qu’elles soient, le rôle du leader est avant tout de guider, d’aider l’autre à se développer, à travers sa participation à une vision plus grande que soi, et lui permettre de développer son potentiel.

«Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme.» – Jean-Louis Brault

Si vous souhaitez aller plus loin et cheminer à travers vos facultés de leader, l’outil psychométrique Nova est la ressource toute indiquée. 

Service - Profil Nova | Tania Boucher - Leadership conscience