Sélectionner une page

Vous cherchez désespérément un employé depuis plusieurs mois. À la suggestion d’un chasseur de tête, ou à la demande d’un candidat, vous vous trouvez devant cette situation : offrir plus d’argent pour remplir enfin le poste! 

Vous sentez-vous à quelques milliers de dollars de régler votre problème? 

Si seulement c’était possible d’acheter le bonheur… et le candidat idéal! 

Toutefois, une situation de surenchères à l’embauche peut créer des problèmes qui vous coûteront cher à long terme.

Embaucher un employé à salaire trop élevé : les conséquences

Avant de prendre une décision, il est important de considérer l’impact d’une telle décision.

Débalancement au sein de la rémunération 

Lorsque vous augmentez la rémunération d’un candidat, cela affecte inévitablement les autres employés. Bien que votre exercice d’équité salariale soit requis au 5 ans, sachez que vous êtes dans l’obligation de maintenir l’équité en continu. 

Dans une petite organisation, tout finit par se savoir. Si vos employés actuels se sentent dévalorisés ou mal payés par rapport au nouvel embauché, cela aura un impact négatif sur le moral, le climat de travail et la productivité de l’équipe. Êtes-vous prêt à revoir entièrement votre masse salariale?  

Augmentation des coûts 

En embauchant un candidat à un salaire plus élevé, vous augmentez évidemment vos dépenses récurrentes. Cette situation deviendra difficile à gérer pour une petite entreprise ou une entreprise en démarrage lorsque d’autres candidats feront des demandes similaires. Il est important de trouver un équilibre entre les coûts et la qualité des candidats embauchés.

Risque d’insatisfaction 

Même si vous semblez embaucher le candidat idéal, il y a toujours un risque d’insatisfaction, de sa part ainsi que de la vôtre. 

Est-ce que ses attentes sont réalistes sur le type de travail à réaliser, les défis et les livrables? Est-ce que les vôtres seront plus grandes en fonction du salaire, ce qui pourrait créer plus de pression sur le candidat à livrer la marchandise? 

Rien ne garantit que payer plus cher vous protège contre un “mauvais fit” entre le candidat et l’entreprise.

De plus, si un candidat rejoint votre entreprise uniquement pour le salaire, qu’arrivera-t-il dans six ou douze mois lorsqu’il se fera offrir plus ailleurs? Vous serez de retour à la case départ, sans considérer les coûts de cette expérience. 

Bref, il est important de peser le pour et le contre avant de prendre une décision. Si vous embauchez un candidat à un salaire plus élevé, assurez-vous que c’est la meilleure option pour l’entreprise et que vous êtes prêt à gérer les conséquences.

Surenchère de salaire : pistes de solutions

Pour les petites entreprises qui compétitionnent avec les grosses boîtes, le combat semble injuste. Et pourtant, il existe des pistes de solutions simples à mettre en place lorsqu’on prend le temps de se poser les bonnes questions.

Faire une bonne évaluation du poste à combler 

Il n’est pas rare de vouloir remplacer un employé qui quitte sans se questionner sur nos réels besoins. Avez-vous fait une évaluation stratégique du poste à combler? Est-ce qu’un employé de niveau junior pourrait être recruté, ou encore un stagiaire qui pourrait devenir un employé?

Développer les compétences à l’interne

Peut-être que des membres de votre équipe pourraient répondre à vos besoins? Avez-vous considérer former quelqu’un qui est déjà fidèle à l’entreprise? Vous êtes vous informer sur les désirs de promotion ou la satisfaction des employés avec leurs responsabilités actuelles?

Investir dans l’efficacité organisationnelle

Il est parfois surprenant de voir à quel point une restructuration du travail peut diminuer le nombre de rencontres ou une révision des processus peut soudainement créer plus de temps. Une évaluation de votre efficacité peut vous aider à revoir vos besoins en ressources à la baisse. 

Conclusion

Une mauvaise embauche peut faire plus de mal que de bien.  L’argent ne doit pas être la seule chose qui attire un employé dans votre entreprise.

Et peut-être qu’un nouvel employé n’est pas la solution à vos problèmes. 

Prenez le temps d’évaluer vos besoins et d’être stratégique dans vos embauches.